La race Épagneul Breton

Epagneul Breton L’épagneul breton est un chien très prisé en France, c’est la 11ème race la plus achetée dans l’hexagone. Cependant, l’épagneul Breton étant un chien de chasse, ce chien n’est pas fait pour vivre en ville.

Le caractère de l’épagneul breton est considéré comme vif et affectueux ! C’est un animal est à énormément d’énergie, l’épagneul est typiquement fait pour la chasse. Il a donc besoin de se dépenser et de courir énormément.

L’épagneul breton est une sous-entité des « épagneul », il provient d’un croisement entre des chiens de charbonniers et des chiens « setters » anglais. La race a était reconnu officiellement en 1907 dans la région de Callac en Bretagne.

L’essor de l’épagneul breton est surtout lié à la chasse. Effet, cette race s’est fortement développé au 20ème siècle dans les milieux ruraux grâce à sa forte capacité d’arrêt et de leveur et de rapporteur du gibier.

Comme tout les chiens, les épagneuls breton sont mignons lorsqu’ils sont chiots et font de très bons compagnons pour les enfants. Lorsqu’ils grandissent les épagneuls restent des chiens obéissants, affectueux et sociables.

epagneul-breton-noir

Épagneul Breton noir

Les épagneuls breton noir (blanc avec des tâches noir) sont peu courant comparativement aux épagneuls « orange ». Au Canada et aux USA, la couleur noire ne fait pas partie des couleurs « pure race » pour les...

epagneul-breton-marron

Épagneul Breton Marron

Les épagneuls breton de couleur blanche avec des tâches marron soit parfois appelé « fois de blanc » ou aussi épagneuls couleurs chocolat. Cette couleur est maintenant de plus en plus rare alors qu’elle était pourtant...

epagneul-breton-orange

Épagneul Breton orange

Les épagneuls breton avec des tâches orange sont la couleur majoritaire pour les épagneuls. Cette couleur représente plus des 2/3 pour cette race de chien dans le monde.

anatomie-epagneul-breton

Anatomie de l’Épagneul Breton

L’épagneul breton a une anatomie de chien de chasse. C’est un chien assez petit, mais il dispose d’une très bonne endurance et d’une très bonne vivacité. Taille de l’épagneul breton Les épagneuls femelle doivent...

Courbe de poids des épagneuls breton

Poids de l’Épagneul Breton

L’épagneul breton est un chien sportif mais pas très imposant. Son poids idéal est variable cependant il ne doit pas être trop long pour pouvoir courir de façon régulière sans se fatiguer.   Le...